Formations Français et Développement des Compétences de Base

DIFFESSENS vous propose différentes formations de français :

-Pratique de la langue française pour adultes migrants

-Remise à niveau en français écrit pour adultes peu scolarisés ou ayant des difficultés d'apprentissage.

-Apprentissgae du français écrit pour des personnes en situation d'illettrisme

-Amélioration des écrits professionnels (orthographe, rédaction, formulations....)

Les formations peuvent être individuelles ou par groupes (10 maxi)

 

Mais DIFFESSENS vous propose aussi des formations de développement des compétences de base :

Développement des compétences de base en français, mathématiques et utilisation de l'outil informatique, selon les besoins du salarié et en lien avec le poste de travail.

Une formation sur le développement de l'utilisation de l'outil informatique permet de lutter contre la fracture numérique.

DIFFESSENS est habilité par le COPAREF de la région Auvergne Rhône-Alpes à mettre en place des formations visant à la certification CléA qui peuvent être financées dans le cadre du CPF

Les formations sont modulables et s'adaptent aux besoins du salarié et de l'entreprise.

 

Nouveau ! 2 nouvelles formations

DIFFESSENS vous propose  2 nouvelles formations :

-Formation sur le développement des compétences de base via la découverte sensorielle des aliments, pour les salariés des entreprises agro-alimentaires.

Voir fiche de présentation Formation developper les competences de base agroalimentaireFormation developper les competences de base agroalimentaire (520.45 Ko)

-Formation sur la préparation au code de la route pour des personnes en difficulté, afin d'acquérir les pré-requis nécessaire pour pouvoir suivre des leçons de code de la route en auto-école.

Voir fiche de présentation  Formation preparation code de la route 1Formation preparation code de la route 1 (190.08 Ko)

 

 

Des exemples de prise en charge :

  • Monsieur K âgé de 55 ans, arrivé en France à l'âge de 20 ans a appris le français, mais à l'oral seulement.

N'ayant pas appris à lire le français, monsieur K a mis en place des stratégies de contournement et arrivait à trouver des excuses, des stratagèmes pour ne pas à avoir à lire ou à écrire.

Son patron souhaite lui donner plus de responsabilité et lui proposer un poste de responsable, mais le fait que monsieur K ne lise pas et n'écrive pas ne lui permet pas d'assumer les tâches demandées (réaliser un planning, remplir un bon de commande, vérifier les bons de livraison, rédiger une fiche de travail...).

Celui-ci décide alors de proposer à Monsieur K une formation en français écrit. D'abord réticent (sentiment de honte, gêne...) celui-ci accepte de me rencontrer et de passer un test d'évaluation. Suite à ce test nous définissons ses besoins et mettons en place une formation adaptée.

Au bout d'un peu plus d'un an de formation à raison de 3 heures par semaine, Monsieur K est en capacité de remplir les bons de commande, de vérifier les bons de livraison, de rédiger une fiche de travail. Il aime aussi écrire des textes courts personnels, lire les articles dans le journal, choisir lui-même ses plats sur une carte de menu...... que d'autonomie gagnée et de fierté de lire comme tout le monde !

Voici ce qu'il écrit (écrit non corrigé):

Bonjour a toutes et tous

Je m'appelle K C je vais vous racontée comment j'ai appris à lire et à écrire a 55 ans. Je ne savé ni écrire ni lire. Un jour, par mon entreprise, j'ai été envoyé en formation et tout a commencée ici avec Madame Annick Vidal. Elle m'a tout appris : lire et écrire en moins de 2 ans comme vous le constatez s'est moi qui écrit ce texte grasse a madame Annick Vidal

 

  • Monsieur R jeune-homme de 24 ans, ayant été scolarisé jusqu'en 3°

Monsier R sait lire mais a de grandes difficultés dans ses écrits qui comportent de nombreuses erreurs orthographiques et grammaticales. Monsier R n'a jusqu'à présent pas ressenti la nécessité de travailler sur ses erreurs orthographiques, car son métier ne comportait que peu d'écrits.

Dans l'objectif de pouvoir changer de poste et de lui assurer une certaine mobilité professionnelle en cas de besoin, son patron lui propose de suivre une formation sur les écrits qui vise à améliorer l'orthographe et la grammaire.

Monsieur R, après 4 mois de formation à raison de 3 heures par semine est en capacité de rédiger des écrits professionnels ou personnels pratiquement sans fautes.

 

  • Monsier C, 27 ans a suivi un parcours BAC+2

Ses écrits professionnels (mails, rapports..) comportant de très nombreuses erreurs orthographiques, son responsable de service propose une formation sur les écrits. Monsieur C, est très réticent car il a toujours été en difficulté avec l'orthographe et ne pense pas pouvoir s'améliorer.

Après 20 heures de formation, Monsieur C est en capacité de vérifier ses écrits, de les corriger si besoin. L'orthographe et la grammaire ne sont plus ses "bêtes noires" et il comprend enfin comment fonctionne ces règles si difficiles pour lui auparavant.

 

  • Madame M, âgée de 42 ans, dyslexique, dysorthographique

Lorsque son responsable lui propose une évolution de carrière pour aller sur un poste de chef d'équipe, celle-ci lui explique ne pas pouvoir assumer ce poste car elle n'arrive pas à lire correctement et ne sait pas écrire. Comme ce poste l'intéresse vivement, elle demande une formation pour apprendre à lire et à écrire. Son entreprise accepte, dans le cadre du DIF, de financer une formation.

Madame M déchiffre et arrive à écrire des mots simples, des phrases courtes, mais les 90 heures de formation doivent-être complétées par une formation complémentaire pour acquérir plus de fluidité et d'aisance dans les écrits. La dysorthographie sévère de Madame M peut-être considérée comme un handicap et nécessite une formation très adaptée sur du long terme pour aboutir à des résultats stables.

Madame M va pouvoir très prochainement évoluer sur le poste qui lui avait été proposé.

.... Je pourrais vous donner encore d'autres exemples, mais le mieux est que nous nous contactions pour évaluer vos besoins !

 

 

Toutes nos formations sont modulables en fonction des besoins spécifique de chacun et de votre projet.

 

 

Alors, contactez-nous !

annick.vidal@diffessens.fr ou par formulaire contact

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau