Dossier Letudiant.fr : Jeunes en situation de handicap : osez les études supérieures !

S'engager dans des études supérieures ? Un doux rêve pour beaucoup de jeunes en situation de handicap. Au-delà des difficultés matérielles, la plupart se refusent à poursuivre de longues études par peur de ne pas y arriver. Plus de 80 % des personnes handicapées ont un niveau inférieur au bac.

Pourtant, le handicap n'est pas une situation exceptionnelle : 1 Français sur 4 âgés de 15 à 64 ans est “en situation de handicap”. 2 millions, soit 5 % de la population, ont une reconnaissance administrative du handicap. Hélas, leur taux de chômage reste élevé : 20 %, soit le double de la population globale.

La loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a quelque peu amélioré le quotidien des jeunes en situation de handicap à l'école et à l'université. Ainsi, le nombre d'étudiants handicapés a doublé ces 5 dernières années. Dès le secondaire, des associations se mobilisent pour faciliter la poursuite d'études et favoriser l'insertion professionnelle. Les missions handicap des universités et des écoles accompagnent les jeunes dans leurs études et mettent en place les aides et aménagements adaptés. Tour d'horizon des dispositifs.  Lire l'article en entier et voir le sommaire du dossier

Handicap formation accessibilité études jeunes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau