Handicap mental : une appli facile pour gérer ses achats

Des difficultés pour manipuler pièces et billets, vérifier le rendu de monnaie ? Certaines personnes rencontrent des lacunes persistantes au moment de passer en caisse. Aujourd'hui, il existe une appli pour faciliter leurs courses.

L'idée d'une enseignante spécialisée

On doit ce dispositif à Sophie Guitteaud, une enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives qui l'a mis au point durant deux ans pour ses élèves, jeunes adultes handicapés, avec une équipe de développeurs en informatique. Une idée si pertinente qu'elle a reçu, en mai 2017, une médaille d'argent au prestigieux concours Lépine. Oto, c'est le nom de ce porte-monnaie virtuel ! Concrètement, l'utilisateur entre sur sa tablette ou sur son portable la somme demandée. En retour, l'application affiche l'image des billets et pièces qu'il doit remettre et, éventuellement, ce que le commerçant doit lui rendre.

Une situation complexe

 « Ce processus, qui nous paraît simple, peut se révéler complexe et angoissant pour une personne handicapée. Les autistes, par exemple, sont très anxieux au moment de faire les courses. Attendre son tour dans la file, s'adresser à quelqu'un qu'on ne connaît pas, recompter la monnaie… Mon application permet de ne pas se tromper. Elle rassure », résume Sophie, à la tête de la société Otonomy. Elle propose des ateliers d'accompagnement pour apprendre à gérer l'outil.

Oto est disponible sur Apple, Androïd et Windows. Comptez un abonnement de 2 euros par mois ! Une version pour les personnes malvoyantes est en cours d'élaboration, ainsi qu'une autre pour les enfants avec le logo « La tête à totaux » !

Handicap accessibilité emploi Autonomie handicap mental

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau