Un guide pour la signalitique "handicap" des ERP

Voici le premier document sur la signalétique adaptée à tous types de handicaps. 28 organisations se sont impliquées pour réaliser ce guide. Nom de code : AFNOR BP P96-104 ! Il propose, dans l'esprit de la loi de 2005, mais sans contrainte d'utilisation, des solutions pour réaliser une signalétique précise, cohérente et exhaustive dans les ERP (Etablissements recevant du public) qui réponde aux besoins des personnes handicapées. Objectif : permettre à tout visiteur de s'orienter, de se diriger et de s'informer, partout et avec la plus grande autonomie possible.

Utile au handicap, utile pour tous

Destiné aux collectivités locales, industriels, architectes, maîtres d'œuvre, gestionnaires d'ERP, il offre une boite à outils complète. L'application des préconisations bénéficiera à l'ensemble des visiteurs, qu'ils soient handicapés visuels, auditifs, moteurs, psychiques... D'autres catégories de population qui rencontrent des difficultés, temporaires ou définitives, dans leurs déplacements pourront également en tirer profit, et notamment les femmes enceintes, les personnes âgées, de petite ou de grande taille, de forte corpulence, avec bagages, illettrées ou ne maîtrisant pas la langue française... Une signalétique réussie est indéniablement un plus pour l'ensemble de la population !

Quelques exemples

En voici quelques exemples : visibilité des pictogrammes, lisibilité, perception et compréhension des messages, ambiance et balisage sonore, incidence de la lumière, choix de supports d'information, des caractères et de couleurs... C'est sur cet éventail de questions que ce référentiel AFNOR s'est appuyé pour compiler et proposer les meilleures réponses en termes de signalétique. Il est en vente sur le site d'AFNOr au prix de 90.26 euros HT.

Lire l'article complet et voir exemple

Handicap accessibilité entreprises

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau