Blog

Informations sur le handicap

Livre Ma différence est ma force

Romain Brifault veut rendre la mode accessible à toutes les femmes. C’est son credo.

Romain est autiste asperger. Je n’y connaissais rien. C’est un vrai sujet, un sujet de société, un sujet fort, il en parle beaucoup dans le livre. Mais je vais vous faire un aveu : je n’y accorde aucune importance. Cela m’est, littéralement, indifférent. J’ai découvert un homme, et sacrément talentueux. Il est styliste. Et ça tombe bien : le monde de la mode m’est aussi étranger que celui de l’autisme. Ce livre, c’est mon voyage en terre inconnue. Mais j’ai bossé mon sujet, hein : j’en suis ressorti un peu plus expert qu’en y entrant.

J'ai écrit ce livre avec lui, sur sa différence, sur son projet, sur sa force.

Ce livre est utile parce qu’il fait l’éloge de la différence, de ce que nos différences nous apportent les uns aux autres. Je crois que ce livre est utile parce qu’il répond à tous ceux qui rejettent l’autre lorsqu’il n’est pas comme eux : regardez de quoi vous vous privez, voyez quels talents vous repoussez, rendez-vous compte des richesses qui vous échappent. La différence de Romain est sa force. Nos différences nous rendent plus forts. Ensemble.

http://www.sebastien-bailly.com/romain-brifault-livre/2180

Sites touristiques formation accueil personnes en situation de handicap

En décembre et en janvier, DIFFESSENS met en place une formation à l'accueil des personnes en situation de handicap, pour les sites de la Cité des Paysages de Saxon-Sion et pour le château de Lunéville, dans le cadre de l'accueil touristique de Meurthe et Moselle.

Vous êtes un site touristique ? Cette formation vous intéresse car vous souhaitez proposer une offre accessible à tous ? Contactez-nous !

LexiClic application pour trouver l’orthographe d’un mot ou la conjugaison d’un verbe

LexiClic est une application innovante qui permet de trouver l’orthographe d’un mot ou la conjugaison d’un verbe en quelques secondes à partir d’un clavier phonétique. Chacun peut progresser ainsi à son rythme en totale autonomie. Utilisable dans toutes les situations d’écrit, elle donne ou redonne le goût de l’écriture. Elle place l’enfant dans une situation de réussite, renforce la conscience phonologique, donne une réelle conscience orthographique et à terme le respect d’une écriture normée. L’enfant devient acteur de la maîtrise de son orthographe.

En savoir plus https://www.pedagoj.com/lexiclic-une-application-innovante-pour-orthographe/

Les bibliothèques vont s'équiper en Facile à Lire et A Comprendre (FALC)

Initié en Bretagne depuis 2013, le dispositif "Facile à lire", qui vise à amener à la lecture des populations qui en sont éloignées, va être désormais élargi au plan national sous la houlette du ministère de la Culture, a-t-on appris le 9 novembre 2018 auprès de "Livre et lecture en Bretagne" (LLB), établissement public.

En situation de fragilité linguistique

L'objectif de "Facile à lire" est d'amener à la lecture des personnes en situation de "fragilité linguistique", qu'elles n'aient jamais vraiment maîtrisé l'apprentissage de la lecture -illettrisme- ou qu'elles s'en soient éloignées parfois simplement en raison d'un handicap. Mais il peut s'agir aussi de personnes qui ont appris le français comme langue étrangère sans le maîtriser parfaitement ou de personnes âgées qui n'ont plus l'énergie d'ouvrir un livre ordinaire, explique-t-on à LLB.

Des espaces dédiés dans les bibliothèques

Cette démarche s'appuie sur différents éléments, dont un travail de médiation afin d'amener le livre à ceux qui ne franchissent pas le seuil d'une bibliothèque, par exemple en maison de retraite, mais aussi le multimédia : livres sonores, tactiles, en gros caractères ou des logiciels spécifiques. Dans les bibliothèques et médiathèques peuvent être installés des espaces "Facile à Lire" où les livres retenus, outre l'accompagnement humain, sont par exemple présentés de face (plutôt que sur la tranche). Une cinquantaine d'espaces de ce type ont ainsi été créés en Bretagne depuis 2013.    

Simples mais pas simplistes

La démarche implique également un travail de sélection, effectué dans la production éditoriale classique par les bibliothécaires, des livres qui seront proposés à ces différents publics: nombre de pages, taille de la police, mise en page aérée, phrases courtes, illustrations, etc... Il peut s'agir d'une BD, un récit de vie, un roman-photo, un livre d'art ou un livre articulé (un "pop-up"). Mais ces livres peuvent aussi être le résultat d'une commande auprès d'auteurs. "Un livre facile à lire s'identifie aussi par son fond : les récits sont simples mais pas simplistes, les sujets sont valorisants et répondent aux centres d'intérêts des personnes visées en priorité", explique-t-on à Livre et Lecture en Bretagne.

"Facile à lire" sera déployé au plan national sous l'égide du ministère de la Culture par l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).

Et si vous souhaitez vous former pour rédiger en FALC, DIFFESSENS peut vous aider. Nous mettrons en place une formation pour que vous appreniez à rédiger vos documents, vos supports de communicaiton en FALC, pour les rendre accessibles à tous.

 

Guide de survie de la personne autiste

Guide de survie de la personne autiste

  • Comment identifier le profil sensoriel d’une personne autiste ?
  • Comment s’affirmer ?
  • Comment identifier la malveillance ?
  • Quelles  sont  les  forces possibles d’une personne autiste ?
  • Comment concilier études supérieures et autisme ?

Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans ce guide de la personne autiste qui aborde de très nombreux sujets.

Dans une perspective théorique et pratique, Jean-Philippe PIAT, lui-même autiste, livre ses techniques qui l’ont aidé a mieux vivre son autisme. La force de cet ouvrage est de dépasser l’expérience de l’auteur et ainsi proposer un outillage simple et cohérent pour les personnes autistes, les proches et les professionnels.

Jean-Philippe PIAT a été diagnostiqué au Centre Expert de Créteil  a 37 ans, depuis lors, il n’a de cessé de proposer des ressources dédiées a l’autisme. Il a travaillé auprès d’un public autiste, d’abord comme professeur puis comme co-animateur de groupes d’habiletés sociales. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du blog AspieConseil, espace de techniques appropriées aux personnes autistes.

« Ce guide ne s’adresse donc pas qu’aux adultes Asperger. Il apportera, j’en suis sûr, un joli trousseau de clefs pour les parents d’enfants ou ados autistes, dans tout le spectre. » Laurent Savard, comédien, humoriste et père d’un enfant autiste.

Les thèmes abordés

  • Autisme : une cartographie nécessaire
  • Les fonctions exécutives
  • Habiletés sociales : l’apprentissage de la neuroty- pie a destination des autistes
  • La gestion de crise et le stress au quotidien
  • Guide de survie en société
  • + De nombreux outils.

Auteur : Jean-Philippe PIAT
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 368 pages
Prix : 24.50 Euros

Contact presse et librairie : Julie Rodi Email : autismediffusion@orange.fr
Tel. 04.93.60.04.75  Site : www.autismediffusion.com

« Accueillir un enfant différent en famille » : Un ouvrage pour accompagner l’acceptation du handicap

« Accueillir un enfant différent en famille » : Un ouvrage pour accompagner l’acceptation du handicap

Réalisé par Anne Juvanteny-Bernadou, coach et thérapeute familiale, l’ouvrage « Accueillir un enfant différent en famille » invite à un changement de regard en vous accompagnant pas à pas de l’annonce à l’acceptation du handicap. Illustré de témoignages, émaillé de bonnes pratiques, il vous aide à construire au quotidien le bonheur d’être ensemble.

« En France, environ 1 800 000 familles vivent le handicap d’un enfant. Un parcours douloureux pour les parents mais aussi les grands-parents, les frères et sœurs, les oncles et tantes, car chacun est affecté par cet événement qui bouleverse les relations familiales. Entre l’explosion de la famille et la tentation du repli sur soi, le rejet ou la surprotection de l’enfant, l’oubli de soi ou du reste de la fratrie, les écueils sont nombreux. Et si la différence était aussi une opportunité ? ».

« Accueillir un enfant différent en famille », éditions Eyrolles, 140 pages, 14,90 euros.

AudioSpot système de guidage tout type de handicap

Audiospot AudioSpot, est une start-up, créée en 2014.
Son objectif principal est de proposer une solution numérique innovante gratuite (Apple Store et Google Play), diffusant des informations de guidage sur le smartphone pour tout type de profil. Il est accessible en audio pour les malvoyants et en vidéo pour les malentendants. Le dispositif permet à tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) d'être en conformité sur la loi de mise en accessibilité (11 fév 2005) pour tous.
En effet, AudioSpot propose une solution équivalente pour la continuité de cheminement depuis l'extérieur vers l'intérieur ( et vice et versa) des infrastructures. Déplacements horizontaux et verticaux, informations dynamiques en temps réel, , réserver à distance un service, laisser son avis sur les services du lieu, etc.. la liste est longue ! Tout type de handicap, toute langue étrangère, profil famille, profil enfant, etc. chaque gestionnaire de lieu peut proposer à son public et visiteur l'accès à des contenus adaptés, compréhensibles, donc accessibles. Il concerne la culture, le tourisme, les bâtiments administratifs, les établissements de santé, les transports en commun, le mobilier urbain, les parcs publics, etc ... *
En 2018, il est lauréat de UrbanLab de Paris and Co. Audiospot est associé à ATC France, Aximum, Nokia, Signify, ParkingMap et RATP pour le projet Paris2Connect
L'application AudioSpot permet aux territoires d'associer deux enjeux majeurs : * l'accessibilité pour tous (sans limitation !) * le développement du numérique d'un territoire Elle permet de regrouper en un seul outil, un service transversal pour tous les publics, avec un dispositif "Plug&Play" et apporte une solution pour les gestionnaires.
Audiospot est accessible en téléchargement gratuit selon votre géolocalisation du moment, vous avez accès à la liste des lieux équipés du plus proche au plus éloigné de vous. 

 voir le site

Un nouveau guide illustré pour accompagner les personnes avec autisme en entreprise

Un nouveau guide illustré pour accompagner les personnes avec autisme en entreprise

Une production de l'association normande "HandiSup", avec le soutien de la Fondation Orange.

« S.I.M.O.N. », c'est le nom de ce guide, qui a deux sens : de manière acronyme, désigne "Solution Innovante à Mettre en OEuvre Nationalement" et désigne le prénom du tout premier étudiant suivi par HandiSup. 

Pourquoi ce guide? De plus en plus de jeunes autistes (Asperger ou de haut niveau) poursuivent des études supérieures. Mais ils sont encore très peu identifiés et accompagnés. Ces étudiants présentent souvent une grande capacité intellectuelle et réussissent leurs études parfois brillamment. Cependant, leur insertion professionnelle est problématique. Leurs difficultés sont telles que sans une préparation adaptée ils ne pourront pas intégrer le milieu professionnel.

L'objectif est de faire en sorte que les jeunes autistes Asperger ou de haut niveau aient une insertion sociale et professionnelle satisfaisante. Améliorer les possibilités d'emploi des jeunes autistes permettra de réduire la part d'entre eux qui resteront au chômage à l'issue de leurs études. Et si le projet SIMON a vu le jour en 2012, ce guide donne un nouvel outil renforçant la force de celui-ci. 

Le guide est gratuitement téléchargeable en PDF en cliquant ICI

Pour en savoir + sur le projet SIMON et sur HandiSup en général : http://www.handisup.asso.fr/nos-actions/projet-simon 

Accessibilité pour le handicap auditif et visuel : Découvrez Twavox

Twavox® est un système breveté d’accessibilité numérique wifi (ANW) pour handicap auditif et visuel créé par la société ESII.

ESII imagine, développe et commercialise la technologie permettant de redonner l’accès dans les centres de culture, les salles de conférence, les cinémas... pour les personnes à handicap auditif et visuel.

L’application Twavox en téléchargement gratuit récupère la piste audio, l’audio description, les sous-titres et les dirige vers votre smartphone. C'est une solution innovante d’assistance audio, sous-titres et audio-description pour les personnes avec un handicap visuel et auditif.

Elle peut permettre à des cinémas, musées et autres ERP, de rendre accessible leur contenu audio ou vidéo.