Blog

Informations sur le handicap

Guide de survie de la personne autiste

Guide de survie de la personne autiste

  • Comment identifier le profil sensoriel d’une personne autiste ?
  • Comment s’affirmer ?
  • Comment identifier la malveillance ?
  • Quelles  sont  les  forces possibles d’une personne autiste ?
  • Comment concilier études supérieures et autisme ?

Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans ce guide de la personne autiste qui aborde de très nombreux sujets.

Dans une perspective théorique et pratique, Jean-Philippe PIAT, lui-même autiste, livre ses techniques qui l’ont aidé a mieux vivre son autisme. La force de cet ouvrage est de dépasser l’expérience de l’auteur et ainsi proposer un outillage simple et cohérent pour les personnes autistes, les proches et les professionnels.

Jean-Philippe PIAT a été diagnostiqué au Centre Expert de Créteil  a 37 ans, depuis lors, il n’a de cessé de proposer des ressources dédiées a l’autisme. Il a travaillé auprès d’un public autiste, d’abord comme professeur puis comme co-animateur de groupes d’habiletés sociales. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du blog AspieConseil, espace de techniques appropriées aux personnes autistes.

« Ce guide ne s’adresse donc pas qu’aux adultes Asperger. Il apportera, j’en suis sûr, un joli trousseau de clefs pour les parents d’enfants ou ados autistes, dans tout le spectre. » Laurent Savard, comédien, humoriste et père d’un enfant autiste.

Les thèmes abordés

  • Autisme : une cartographie nécessaire
  • Les fonctions exécutives
  • Habiletés sociales : l’apprentissage de la neuroty- pie a destination des autistes
  • La gestion de crise et le stress au quotidien
  • Guide de survie en société
  • + De nombreux outils.

Auteur : Jean-Philippe PIAT
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 368 pages
Prix : 24.50 Euros

Contact presse et librairie : Julie Rodi Email : autismediffusion@orange.fr
Tel. 04.93.60.04.75  Site : www.autismediffusion.com

« Accueillir un enfant différent en famille » : Un ouvrage pour accompagner l’acceptation du handicap

« Accueillir un enfant différent en famille » : Un ouvrage pour accompagner l’acceptation du handicap

Réalisé par Anne Juvanteny-Bernadou, coach et thérapeute familiale, l’ouvrage « Accueillir un enfant différent en famille » invite à un changement de regard en vous accompagnant pas à pas de l’annonce à l’acceptation du handicap. Illustré de témoignages, émaillé de bonnes pratiques, il vous aide à construire au quotidien le bonheur d’être ensemble.

« En France, environ 1 800 000 familles vivent le handicap d’un enfant. Un parcours douloureux pour les parents mais aussi les grands-parents, les frères et sœurs, les oncles et tantes, car chacun est affecté par cet événement qui bouleverse les relations familiales. Entre l’explosion de la famille et la tentation du repli sur soi, le rejet ou la surprotection de l’enfant, l’oubli de soi ou du reste de la fratrie, les écueils sont nombreux. Et si la différence était aussi une opportunité ? ».

« Accueillir un enfant différent en famille », éditions Eyrolles, 140 pages, 14,90 euros.

AudioSpot système de guidage tout type de handicap

Audiospot AudioSpot, est une start-up, créée en 2014.
Son objectif principal est de proposer une solution numérique innovante gratuite (Apple Store et Google Play), diffusant des informations de guidage sur le smartphone pour tout type de profil. Il est accessible en audio pour les malvoyants et en vidéo pour les malentendants. Le dispositif permet à tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) d'être en conformité sur la loi de mise en accessibilité (11 fév 2005) pour tous.
En effet, AudioSpot propose une solution équivalente pour la continuité de cheminement depuis l'extérieur vers l'intérieur ( et vice et versa) des infrastructures. Déplacements horizontaux et verticaux, informations dynamiques en temps réel, , réserver à distance un service, laisser son avis sur les services du lieu, etc.. la liste est longue ! Tout type de handicap, toute langue étrangère, profil famille, profil enfant, etc. chaque gestionnaire de lieu peut proposer à son public et visiteur l'accès à des contenus adaptés, compréhensibles, donc accessibles. Il concerne la culture, le tourisme, les bâtiments administratifs, les établissements de santé, les transports en commun, le mobilier urbain, les parcs publics, etc ... *
En 2018, il est lauréat de UrbanLab de Paris and Co. Audiospot est associé à ATC France, Aximum, Nokia, Signify, ParkingMap et RATP pour le projet Paris2Connect
L'application AudioSpot permet aux territoires d'associer deux enjeux majeurs : * l'accessibilité pour tous (sans limitation !) * le développement du numérique d'un territoire Elle permet de regrouper en un seul outil, un service transversal pour tous les publics, avec un dispositif "Plug&Play" et apporte une solution pour les gestionnaires.
Audiospot est accessible en téléchargement gratuit selon votre géolocalisation du moment, vous avez accès à la liste des lieux équipés du plus proche au plus éloigné de vous. 

 voir le site

Un nouveau guide illustré pour accompagner les personnes avec autisme en entreprise

Un nouveau guide illustré pour accompagner les personnes avec autisme en entreprise

Une production de l'association normande "HandiSup", avec le soutien de la Fondation Orange.

« S.I.M.O.N. », c'est le nom de ce guide, qui a deux sens : de manière acronyme, désigne "Solution Innovante à Mettre en OEuvre Nationalement" et désigne le prénom du tout premier étudiant suivi par HandiSup. 

Pourquoi ce guide? De plus en plus de jeunes autistes (Asperger ou de haut niveau) poursuivent des études supérieures. Mais ils sont encore très peu identifiés et accompagnés. Ces étudiants présentent souvent une grande capacité intellectuelle et réussissent leurs études parfois brillamment. Cependant, leur insertion professionnelle est problématique. Leurs difficultés sont telles que sans une préparation adaptée ils ne pourront pas intégrer le milieu professionnel.

L'objectif est de faire en sorte que les jeunes autistes Asperger ou de haut niveau aient une insertion sociale et professionnelle satisfaisante. Améliorer les possibilités d'emploi des jeunes autistes permettra de réduire la part d'entre eux qui resteront au chômage à l'issue de leurs études. Et si le projet SIMON a vu le jour en 2012, ce guide donne un nouvel outil renforçant la force de celui-ci. 

Le guide est gratuitement téléchargeable en PDF en cliquant ICI

Pour en savoir + sur le projet SIMON et sur HandiSup en général : http://www.handisup.asso.fr/nos-actions/projet-simon 

Accessibilité pour le handicap auditif et visuel : Découvrez Twavox

Twavox® est un système breveté d’accessibilité numérique wifi (ANW) pour handicap auditif et visuel créé par la société ESII.

ESII imagine, développe et commercialise la technologie permettant de redonner l’accès dans les centres de culture, les salles de conférence, les cinémas... pour les personnes à handicap auditif et visuel.

L’application Twavox en téléchargement gratuit récupère la piste audio, l’audio description, les sous-titres et les dirige vers votre smartphone. C'est une solution innovante d’assistance audio, sous-titres et audio-description pour les personnes avec un handicap visuel et auditif.

Elle peut permettre à des cinémas, musées et autres ERP, de rendre accessible leur contenu audio ou vidéo.

2 nouvelles dispositions pour les travailleurs handicapés

Le jeudi 12 juillet, la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, ont signé un engagement "Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022" avec l'UNEA (Union nationale des entreprises adaptées), l'APF France Handicap et l'UNAPEI.

Il s'agit d'un engagement national ayant pour objectif de doubler le nombre de créations d'emplois par le secteur adapté : passant de 40 000 emplois aujourd'hui à 80 000 en 2022.

Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement va mettre deux expérimentations en place :
  • la mise en place d'un nouveau CDD dit « tremplin », d'une durée de 24 mois maximum pour permettre aux personnes handicapées d’acquérir une expérience professionnelle les menant vers l’emploi durable, ce qui est l’objet d’un amendement du gouvernement au projet de loi "Avenir professionnel"
  • un autre amendement vise à expérimenter, via les agréments entreprises adaptées, la création d'entreprises de travail temporaire (d'intérim) spécialisées dans la mise à disposition de personnes handicapées, pour favoriser leur insertion.

Les différentes aides publiques (l’État et autres financeurs) seront portées à 500 millions d’euros par an d’ici à 2022, contre 380 aujourd'hui.
Une convention opérationnelle ainsi que la réforme des aides financières que touchent ces entreprises sera décidée d’ici l’automne.

>>Télécharger l'engagement national "Cap vers l'entreprise inclusive 2018-2022"

Formation accueil des personnes en situation de handicap

Vous êtes une municipalité, un établissement recevant du public, un site touristique ?

Formez vos salariés à l'accueil des personnes handicapées.

Faites comme la ville de Vienne qui propose des actions de sensibilisation pour les commerçants, les personnels d'accueil, pour améliorer l'accueil des personnes handicapées.

Ou faites comme la ville de St Etienne qui forme les ATSEM, les personnels de cantine et du présicolaire pour mieux accueillir et accomagner les enfants porteurs de handicaps, scolarisés dans les écoles de la ville.

Ou encore faites comme la ville de Valence qui forme ses animateurs des MPT à l'accueil des enfants en situation de handicap.

Contactez-nous pour étudier ensemble vos besoin et mettre en place des actions de sensibilisation ou de formation, adaptées à vos besoins.

 

Première application d’apprentissage de langage des signes pour bébés !

 Première application d’apprentissage de langage des signes pour bébés !

La langue des signes est un formidable moyen pour communiquer avec son bébé avant l’acquisition de la parole. N’oubliez pas, votre bébé a plein de choses à vous raconter avec ses mains !

Découvrez l’application Bébé Signe

Disponible pour Iphone et Androïd, apprenez la langue des signes avec une solution facile : pas besoin de mettre un DVD ou de déchiffrer un schéma. Les vidéos sont à portée de main et instantanées.

Comment ?

L’application vous permet de découvrir 20 signes gratuitement et commencer à échanger avec votre bébé.

Pour aller plus loin, téléchargez les packs de thèmes (couleurs, animaux, politesse, famille, loisirs, aliments, habits, chiffres/calendrier, couleurs, émotions, maison, maladie, puériculture, ….)
Vous avez la possibilité d’acheter les packs de mots/signes individuellement ou tous les packs proposant 400 signes à un tarif préférentiel.

Les fonctionnalités

Les contenus seront disponibles en mode hors ligne dans l’application mobile.
Les fonctionnalités permettent un accès simple et rapide aux signes souhaités :

  • Une navigation par ordre alphabétique pour découvrir les différents mots/signes proposés

    Une navigation par catégorie vous aidera à retrouver et à utiliser les signes dans la vie quotidienne
    • Les favoris vous permettent de retrouver facilement vos mots/signes préférés
    • L’historique vous permet de retrouver facilement les derniers mots/signes visionnés

Visualisez, transmettez et communiquez :

1 Visualisez

  • Pour chaque mot/signe vous trouverez une vidéo du signe à reproduire.

  • Le mot sous format texte ainsi que le niveau de difficulté.

  • Le bouton étoile vous permet d’enregistrer vos mots/signes favoris pour une utilisation rapide.

  • Le bouton loupe vous permet de retrouver facilement un mot/signe grâce au moteur de recherche intégré.

  • Des conseils sur la réalisation (configuration et mouvement du corps) et la signification du signe pour vous aider à comprendre et donc mémoriser les signes correspondant aux mots ou expression avec le bouton I.

2 Transmettez

     Transmettez les signes appris à votre enfant rapidement et facilement : faites le geste tout en prononçant le mot.
     Bébé pourra ainsi exprimer ses besoins.

3 Communiquez

  • Diminuez votre frustration et celle de votre bébé par une meilleure compréhension de ses envies, besoins, …

  • Renforcez le lien avec votre bébé en créant une relation de communication dès sa naissance.

Et plus encore…

  • Apprendre à communiquer avec votre bébé vous permet également d’apprendre une nouvelle langue pour vous-même et de découvrir une nouvelle culture.

  • Accélérez le développement psycho-moteur de votre enfant (développement du langage, de la gestualité, …)

Plus d'infos : http://bebe-signe.com 

"Deux-minutes-pour", un site pour mieux comprendre les enfants autistes

Ces vidéos, une trentaine actuellement, et accessibles gratuitement, donnent un tas de conseils et de bonnes pratiques dans une variété de situations du quotidien (s'habiller, aller au restaurant, se brosser les dents...)

En scène : Sam, Tim ou encore Emy. En deux ou trois minutes, une situation est décortiquée. Plein d'astuces et d'aménagements sont alors proposées pour pouvoir faire en sorte que ces situations se passent bien. 

En plus : tous les conseils présents dans les vidéos sont téléchargeables, en synthèse, sous PDF.

Découvrez tout ce travail, extrêmement bien fait, sur le site https://deux-minutes-pour.org 

Facil’iti pour aider à la lecture sur internet

Facil'iti a développé un "filtre" qui facilite la navigation sur internet pour les publics en situation de handicap, comme les malvoyants, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou les dyslexiques.

Allez créer gratuitement votre profil sur le site http://www.facil-iti.fr/ et choisissez les options qui vous conviennent  !

Créateurs ou gestionnaires de sites, vous pouvez rendre vos sites accessible en vous abonnant à Facil'iti

FACIL'iti est une solution numérique qui va vous permettre d'adapter les sites internet en fonction de vos besoins afin d'augmenter votre confort de navigation.

FACIL'iti permet d'apporter des solutions aux personnes ayant des tremblements, trouvant les textes trop petits, ayant des difficultés pour discerner certaines couleurs ou certaines lettres les unes des autres par exemple

Pas besoin d'installer quoi que ce soit sur votre machine, il vous suffit de créer un profil entièrement gratuit pour renseigner vos besoins et FACIL'iti se charge du reste.

Une fois votre profil créé, chaque site ayant adopté FACIL'iti s'adaptera automatiquement en fonction de ce dernier. Pour savoir si le site que vous visitez possède la solution, il vous suffit de chercher notre logo :

Facil'ITI - Paramétrage