Blog

Informations sur le handicap

2018

Carte de voeux 2018 DIFFESSENS

DATADOCK

 

DIFFESSENS est référencé DATADOCK.

Résultat de recherche d'images pour "datadock"

DIFFESSENS et Valence en gastronomie festival

DIFFESSENS pésentait aujourd'hui sur France Bleue Drôme Ardèche, dans l'émission de Matthieu BARDIN, les ateliers sur les 5 sens proposés pendant le Valence en Gastronomie Festival, à l'occasion de la fête de la gastronomie.

DIFFESSENS accueileera des élèves des écoles de Valence, pour des ateliers de découverte des 5 sens et de leur importance dans la dégustation.

Ateliers 5 sens festival gastronomie

Des professionnels du droit sensibilisés au handicap

« La justice, tout le monde doit y avoir droit ». Voici le credo de Droit pluriel et sa mission « Professionnels du droit et handicap », coordonnée par le Défenseur des droits. Née en 2014, cette association dresse un état des lieux des relations entre professionnels de la justice et citoyens en situation de handicap, à l'issue d'une enquête nationale. Résultat ? « Le handicap constitue un vrai frein à l'accès aux droits et à la justice », constate Anne-Sarah Kertudo, juriste sourde et appareillée, à l'origine du projet. « La connaissance du handicap qu'ont les professionnels du droit est insuffisante […]. Ce qui manque, c'est savoir ce que c'est que d'être en situation de handicap, et les conséquences que cela induit sur la vie de la personne  », remarque Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des droits.

Se mettre à la place de la personne

Pour ces raisons, Droit pluriel propose une formation adaptée et plaide pour qu'un module de trois heures, consacré au handicap, soit intégré aux programmes de toutes les écoles de professionnels de la justice. Une formation est également disponible pour les avocats, juristes et autres magistrats exerçant déjà leur profession, afin de permettre à tous un accès libre et gratuit à l'information juridique. « Nous souhaitons que les professionnels se mettent à la place des gens et comprennent les difficultés ressenties pour trouver en eux-mêmes les solutions », précise Anne-Sarah Kertudo.

Une formation qui suscite l'intérêt

Des avocats qui communiquent en langue des signes, des informations visuelles à transmettre à un justiciable aveugle en audience… Les solutions sont là. « Nous rencontrons beaucoup de candidats ; il y a un réel intérêt pour ce genre de formation et une très forte demande des professionnels de la justice », poursuit Mme Kertudo, qui a travaillé en amont avec eux. L'association met à disposition de tous un rapport intitulé Profession du droit et handicap, en version accessible sur Internet. Ce projet innovant a été récompensé le 29 juin 2017 lors de la 10e édition des prix Ocirp handicap dans la catégorie « Citoyenneté »

Formation prise de parole en public

Vous devez prendre la parole en public, mais vous n'êtes pas à l'aise ? DIFFESSENS peut vous aider en vous proposant un temps de formation pour acquérir ou développer vos compétences d'orateur.

Des comédiens formateurs vous apprendront à vaincre votre peur, poser votre voix, acquérir une bonne posture et à structurer vos propos.

Vous voulez avoir un aperçu de cette formaiton ? rendez-vous sur notre page http://www.diffessens.fr/pages/autres-formations.html

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir pus, à l'adresse : annick.vidal@diffessnes.fr

 

Formez votre personnel d'accueil pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap

L' Article L4142-3-1 Créé par LOI n°2015-988 du 5 août 2015 - art. 2 précise que :
Dans les établissements recevant du public dont la capacité d'accueil est supérieure à deux cents personnes, l'employeur met en œuvre une formation à l'accueil et à l'accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients.

Pour vous mettre en conformité avec la loi, DIFFESSENS vous propose des temps de formation, pour le personnel d'accueil, sur l'accueil de personnes handicapées :

-connaître les différents handicaps pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées,

-savoir adapter sa posture,

-utiliser des moyens de communication adaptés....

Ces formations sont modulables en fonction des besoins spécifiques de votre sutructure : lieu touristique, commerce, guichet de renseignement, clinique etc...

Vous voulez avoir un aperçu du contenu de la formation ? Allez sur le site : http://www.diffessens.fr/pages/accueillir-des-enfants-ou-adultes-handicapes.html

Nous sommes à votre disposition pour toute quetion ou demande de devis.

Contactez-nous à l'adresse : annick.vidal@diffessens.fr

Olga, la nouvelle assistance vocale pour personne aveugle ou mal-voyante

Découvrez Olga le téléphone que vous contrôlez uniquement avec votre voix.

Olga, la nouvelle assistance vocale pour personne aveugle ou mal-voyante.

Olga est un assistant vocal mobile. Il a été pensé pour les personnes :


... qui ont des problèmes de vue,
... qui ont des difficultés avec le clavier d'un téléphone,
... ou qui souhaitent simplement utiliser leur téléphone dans des conditions de confort améliorées.

 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les technologies tactiles, Olga est peut-être la solution que vous cherchez !Olga est un téléphone vocal qui se contröle entièrement à l’aide de la voix. 

Il vous parle, vous lui répondez, et il vous guide ainsi dans toutes les actions que vous désirez faire ! Grâce à ce smartphone, vous n’aurez plus à composer de numéros, vous pourrez émettre et recevoir des appels en toute simplicité mais aussi, envoyer et consulter vos SMS. Tout cela grâce à un seul bouton !

En ce qui concerne le prix, cet assistant vocal est vendu à partir 320 euros sur le site https://olgaphone.com/ où vous pourrez également trouver toutes les informtions techniques liées à ce produit. 

Les troubles dys

Visionnez la vidéo réalsiée par Malakoff Médéric sur les troubles dys

https://www.youtube.com/watch?v=ft6hY0yid5Y

Si vous souhaitez en savoir plus sur les troubles dys, DIFFESSENS mettra en place une formation adpatée à vos besoins.

 

Handicap mental : une appli facile pour gérer ses achats

Des difficultés pour manipuler pièces et billets, vérifier le rendu de monnaie ? Certaines personnes rencontrent des lacunes persistantes au moment de passer en caisse. Aujourd'hui, il existe une appli pour faciliter leurs courses.

L'idée d'une enseignante spécialisée

On doit ce dispositif à Sophie Guitteaud, une enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives qui l'a mis au point durant deux ans pour ses élèves, jeunes adultes handicapés, avec une équipe de développeurs en informatique. Une idée si pertinente qu'elle a reçu, en mai 2017, une médaille d'argent au prestigieux concours Lépine. Oto, c'est le nom de ce porte-monnaie virtuel ! Concrètement, l'utilisateur entre sur sa tablette ou sur son portable la somme demandée. En retour, l'application affiche l'image des billets et pièces qu'il doit remettre et, éventuellement, ce que le commerçant doit lui rendre.

Une situation complexe

 « Ce processus, qui nous paraît simple, peut se révéler complexe et angoissant pour une personne handicapée. Les autistes, par exemple, sont très anxieux au moment de faire les courses. Attendre son tour dans la file, s'adresser à quelqu'un qu'on ne connaît pas, recompter la monnaie… Mon application permet de ne pas se tromper. Elle rassure », résume Sophie, à la tête de la société Otonomy. Elle propose des ateliers d'accompagnement pour apprendre à gérer l'outil.

Oto est disponible sur Apple, Androïd et Windows. Comptez un abonnement de 2 euros par mois ! Une version pour les personnes malvoyantes est en cours d'élaboration, ainsi qu'une autre pour les enfants avec le logo « La tête à totaux » !

Elix, le dictionnaire vidéo en langue des signes

Découvrez « Elix » le dictionnaire sous forme d’application qui permet d’initier les enfants à la langue des signes.

Elix est la référence en vidéo de la langue des signes. L’application offre la traduction de plus de 6000 mots et 8000 définitions.

C'est simple : tapez un mot. Trouvez la définition écrite, la définition LSF et les signes associés. L’application est un outil de vocabulaire très efficace, que les enfants lecteurs pourront utiliser seuls.

Elix, c’est aussi un site internet à consulter en cliquant ici